association antinucléaire genevoise    logo
Accueil du siteActualités
Dernière mise à jour :
mardi 2 janvier 2018
Statistiques éditoriales :
438 Articles
2 Brèves
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
1322 aujourd'hui
1518 hier
1103128 depuis le début
   
Tchernobyl-Fukushima
Publié le jeudi 21 avril 2016

L’énergie nucléaire entre dangers et promesses

EPFL Auditoire CE2

Mardi 26 avril 18h

Pour l’anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl ce 26 avril prochain, venez-vous faire votre propre idée sur la question nucléaire en Suisse en venant au débat organisé par UniPoly ce 26 avril ! Nous aurons le plaisir d’accueillir 4 intervenants de qualité pour en discuter en les personnes de :

  • Dr. Fulcieri Maltini, ancien responsable du Nuclear Safety Account à la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement.
  • Dr. Jean-François Dupont, ancien responsable de recherche à l’Institut Paul Scherrer (PSI) et ancien responsable de veille technologique chez Énergie Ouest Suisse.
  • Laurent Mieville, député vert-libéral au grand conseil vaudois.
  • Dr. Pierre-André Haldi, ancien directeur du cycle d’études postgrades en énergies à l’EPFL.

L’énergie nucléaire est un sujet très controversé. Les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima sont des traumatismes démontrant les risques du nucléaire, la question de la gestion des déchets n’est toujours pas résolue et la transparence n’est pas la spécialité des exploitants suisses. Face à ces craintes, les engagements pris à la COP21 soulignent le besoin urgent d’une source d’énergie abondante, moins polluante et n’émettant pas de CO2. Le nucléaire pourrait être une telle solution, notamment avec les promesses futures de la fusion ou des réacteurs à sel fondu, présentées comme moins dangereuses et sans déchets. De plus, la question est aujourd’hui au coeur des débats du parlement fédéral, qui remet en cause la stratégie énergétique 2050.

Venez découvrir ce sujet ce 26 avril !